De quoi avons-nous vraiment besoin ?

©Pixabay - Pezibear
©Pixabay - Pezibear

Comme vous le savez, je me suis octroyée plusieurs semaines de pause cet été.

Je suis moins active dans différents domaines, plutôt déconnectée par rapport à mon activité professionnelle. Et je prends du temps pour moi, je continue d’observer, de lire, d’échanger avec mon entourage et certains professionnels.

 

On vit une période particulière… On est partagé entre vouloir profiter de la vie, de notre famille, de notre conjoint, de nos amis, penser à soi, vouloir se faire plaisir tout en faisant attention à son budget. Et on a aussi dans un coin de la tête, le fait de vouloir faire mieux ou différemment.

Cela peut être manger plus sainement, être plus présent pour les enfants, faire du sport régulièrement, utiliser moins de produits chimiques dans sa maison, prendre du temps pour s’occuper de soi, écouter des podcasts, être mieux organisé(e)...

 

Cela m’a amené à deux réflexions : ne devrions-nous pas nous déconnecter plus souvent ? Surtout sur le plan personnel.  Et se poser vraiment la question « Quels sont nos besoins à nous ? » plutôt que de nous focaliser sur les besoins des autres ou ceux influencés par notre société de consommation ?

Déconnecter plus souvent

©Pixabay- Sasin Tipchai
©Pixabay- Sasin Tipchai

Ca veut dire quoi DECONNECTER  ?

Pour moi, cela signifie déconnecter du monde virtuel, des écrans et aussi de notre quotidien parfois. Et se reconnecter à soi et à ce qu'il se passe autour de nous. 

 

IMPOSSIBLE vont me dire certains ! Je ne dis pas de se séparer de son téléphone du jour au lendemain... Moi la première, je n'y arriverai pas ! Mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, je crois que c’est une question d’habitudes à faire évoluer.

 

Par curiosité, je vous invite à regarder votre rapport hebdomadaire qui vous donnera le temps passé sur votre téléphone sur une semaine ainsi que le temps moyen passé chaque jour. Vous pouvez même  voir sur quelles applications vous passez le plus de temps. 

 

En moyenne, les Français regardent un écran 32 heures par semaine pour le loisir uniquement * !

Soit plus de 4h par jour

 

Imaginez ce que vous pourriez faire avec 4h de plus chaque jour ! Ou si vous choisissiez de partir 2 jours sans votre téléphone ?

 

Vous allez me dire "4h pas tout à fait" car souvent on est sur le téléphone et on fait autre chose en même temps. C'est vrai ! C'est aussi le problème de notre société, on n'est jamais dans l'instant présent. Apprenons à faire une chose après l'autre. On fera certainement des choses plus rapidement et on profitera vraiment du moment que l'on a de libre.

 

Quelques conseils que je vais essayer d'appliquer ce mois d'août

  • je vais désactiver mes notifications sur chaque équipement
  • si je suis fatiguée, je vais me coucher plutôt que de me poser au canapé avec le téléphone ou devant la tv
  • je vais me prévoir un temps connecté dans ma journée : par exemple le matin, le midi et à 19h et après je m'éloigne de mon téléphone
  • je vais mettre en place de nouvelles habitudes et entourée si possible. Par exemple, pour le temps connecté du soir, je pourrais garder un ou deux soirs connectés et pour les autres soirs, essayer d’instaurer des activités. Le mardi, c’est repas entre copines, le vendredi, jeux de société, mots croisés ou lecture, le jeudi, soirée massage ou bain relaxant ...
  • Essayer de passer une journée sans mon téléphone

Je ne vais peut-être pas tout faire en même temps mais ce sont des pistes.

 

Et n’oublions pas que nos enfants nous imitent. S'il y a moins d’écrans pour les parents, le fait de réduire leur temps d’écran sera plus facilement accepté par les enfants. Et, se retrouver autour d'activités à partager sera aussi plus facile.

Définir nos propres besoins et s'ecouter

©Pixabay- Congerdesign
©Pixabay- Congerdesign

On est dans une société de consommation où l’on a besoin de tout, tout de suite.

 

Enfin, c’est ce que l’on veut nous faire croire et qui nous met souvent dans de drôles de situations (stress, problèmes financiers, encombrement, éloignement de notre entourage …).

 

Pour définir ses propres besoins, il suffit de réfléchir à ce qui vous fait plaisir, à ce qui vous fait vibrer ou encore à ce que vous faites sans avoir besoin de beaucoup d'énergie. 

  • Vous pourriez, par exemple,  faire une liste de ce qui vous fait plaisir dans la vie.
  • Une fois cette liste réalisée, faites la liste de ce que vous faites sur une semaine ou un mois.
  • Puis comparez vos deux listes. Il y a de grandes chances, qu’il y ait peu de doublons sur vos listes.

A vous maintenant, d’insérer dans votre agenda plus de choses de votre liste « je me fais plaisir », quitte à supprimer des choses présentes sur la seconde liste. Par exemple : surfer des heures sur les réseaux sociaux…

 

 

Pour ce qui est des besoins liés à notre consommation, pensez à utiliser la méthode BISOU** !

 

B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ?

S comme Semblable : est-ce que j'ai déjà quelque chose de semblable qui pourrait faire l'affaire ?

O comme Origine : quelle est l'origine de ce produit ?

U comme Utilité : cet objet va-t-il m’être utile au quotidien ?

 

Je vous souhaite un excellent mois d'août !

Faites vous plaisir, déconnectez et surtout partagez et profitez des vôtres !

 

 

 

 

 

 

*https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-barometre-numerique-edition-2022-Dossier_presse.pdf

**Ça vous intéresse ? https://lasaladeatout.fr/la-methode-bisou-pour-faire-ses-achats-en-conscience/

Écrire commentaire

Commentaires: 0