Se faire chouchouter et prendre du temps pour soi

VOUS ARRIVE-T-IL VRAIMENT DE PRENDRE DU TEMPS POUR VOUS ET RIEN QUE POUR VOUS ?

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

ON SE BLOQUE UNE DATE !

Ce week-end, j’ai eu la chance de participer aux journées Mlle Violette de Mont de Marsan en tant que partenaires.

 

Vous connaissez ?

Ce sont des rendez-vous organisés un peu partout en France, à chaque fois dans des lieux sublimes (gardés secret jusqu’au bout ou presque) où l’on se retrouve en solo, entre copines, collègues, mère et fille(s) pour passer un moment de détente et de bien-être à s’occuper de soi. Tout est fait pour que vous vous sentiez chouchoutée et détendue.

 

On réserve une séance de 3h et on part à la rencontre des partenaires Mlle Violette pour plein d’ateliers : yoga, massages, shiatsu, art thérapie, DIY cosmétiques, coiffure … Pas de programme défini, on choisit les ateliers qui nous inspirent ou ceux que l’on ne connait pas pour une belle découverte.

Tout au long de votre séance, un bar à gourmandises, du thé et du café vous attendent ainsi qu’une petite coupe en fin de séance!

De belles rencontres entre clientes et violetto partenaires, que vous pourrez ensuite recontacter car très souvent les partenaires pratiquent leur activité autour de la ville ou en ligne.


QU’ATTENDEZ-VOUS ?

Quand je parle de prendre du temps pour soi, je ne pense pas à faire le ménage en musique ou prendre un jour de RTT pour cuisiner pour toute la famille mais plutôt à un vrai moment de détente, face à vous même !

Qu’est-ce que je raconte ?

 

Prendre du temps pour soi, se détendre c’est :

 

  • S’occuper de son corps et/ou de son esprit
  • Passer du temps à faire quelque chose qui vous plait
  • Faire quelque chose pour vous, non pas en tant que femme de … ou maman de … mais juste pour vous

Comment je m’organise ?

 

1 – je me bloque du temps

 

Votre agenda est déjà bien chargé ? Le ménage, les repas, les devoirs des enfants, le boulot, les activités des enfants… STOP ! Et vous dans tout çà ?

 

Mon conseil

Essayez de trouver un ou deux créneaux pour commencer dans votre semaine: le matin, avant que tout le monde se lève, le soir quand tout le monde est couché, entre 12h et 14h, négociez votre soirée avec Mr ou un après-midi avec vos parents ou une autre maman (Attention! Il faudra peut-être lui renvoyer l’ascenseur). 

 2 – je me trouve une activité qui me détend

En fonction des créneaux et du temps libéré, trouvez-vous une activité qui vous fait du bien.

  • Si c’est sur un temps court, cela peut-être de la lecture, une séance de sophrologie, du coloriage de mandala, de la marche (même 15 minutes c’est très bien), un masque visage, un bain de pied, se faire faire les ongles…
  • Si vous avez du temps mais pas forcément sur un même créneau chaque semaine, seule ou avec une amie, profitez-en pour vous faire une séance ciné, un resto, une rando, un stage de peinture, une après-midi à la plage …
  • Si vous pouvez vous libérer sur un même créneau chaque semaine, inscrivez-vous pour pratiquer un sport, de la sophrologie, des cours d’aquarelle, de l’écriture, de la photo … Et si vous avez peur de rater quelques séances dans l’année ce n’est pas la fin du monde!

 

Pour vous aider, pourquoi ne pas vous poser la question « Qu’est-ce que j’ai toujours eu envie de faire ou d’essayer ? ». C’est peut-être le moment de sauter le pas. Ou « Qu’est ce qui me ferait plaisir ? » ou si on prend les choses à l’envers « Après quelle activité, je me sens bien et détendue ? ».

 

3 -je m’engage à respecter mon agenda

 

Une fois les créneaux identifiés, les activités trouvées, notez ce ou ces créneaux sur votre agenda et n’y dérogez pas.

 

Et validez bien cela avec votre entourage pour ne pas que Mr essaie de négocier la soirée qu’il vous a promis ou que votre dernier vienne vous déranger dans vos 15 minutes à vous.

 

Vous êtes la seule responsable de vos choix et personne ne prendra soin de vous, autant que vous-même !


J’espère que tout cela va trotter dans votre tête et que vous allez réussir à vous bloquer quelques créneaux rien que pour vous !

 

On est parfois entouré de personnes qui nous prennent beaucoup d’énergie. Et parce que l’on est perfectionniste, que l’on veut montrer qu’on est capable ou que l’on a envie de faire plaisir à l’autre, on fait passer nos besoins après ceux des autres. 

 

Rappelez- vous que penser un peu à soi n'a rien d'égoïste ! Bien au contraire.

 

 

Comme j’aime bien partager mes bonnes expériences, je vous ai noté quelques adresses pour prendre soin de vous.