Occuper ses enfants en se reconnectant

En se reconnectant à quoi, à qui? A eux, à nous, à notre environnement.

Comme beaucoup de parents, on est souvent en train de se dire que nos enfants sont trop souvent sur les écrans.

Mais que leur proposons-nous d'autre à faire ? Et est-ce qu'on prend vraiment le temps de partager un moment pour s'amuser avec eux ?

Et en même temps, je fais aussi partie de la team "ils ont trop de jouets", donc l'idée n'est pas non plus d'aller acheter encore et encore en se disant, ils auront de quoi s'occuper tous seuls!

Et c'est là que j'ai décidé de faire appel à ma mémoire. Mais que faisions-nous quand nous étions plus jeunes et que nous n'avions ni téléphones ni de tablettes et pas le droit de rester devant la TV ?

Un super outil : la roue des activités autonomes

Il ne s'agit pas de donner de leçons ou de faire culpabiliser qui que ce soit, on est assez grand pour le faire tout seul ! Mais, plutôt de s'interroger et de réfléchir avec nos enfants. Le fait est que nos vies sont de plus en plus chargées et on court après le temps.

 

Il faut donc arriver à pouvoir proposer des activités pour que les enfants puissent s'occuper seuls quand on a besoin de temps (temps pour soi, pour travailler, pour faire le ménage, les repas ...). Et il faut aussi pouvoir programmer des temps d'activités avec eux où l'on est vraiment présent. Le fameux "temps de qualité". 

 

Il y a 1 ou 2 ans, j'avais crée une ROUE DES ACTIVITES avec ma fille. Une roue sur laquelle, on avait identifié tout ce à quoi elle aimait jouer et qu'elle pouvait faire de manière AUTONOME (ou presque) ainsi que des ACTIVITES à PARTAGER (avec papa, maman, en famille,..). On peut imaginer aussi ajouter les activités entre frères et sœurs.

Et sur cette roue, réalisée quand elle avait 4 ans et demi ou 5 ans, je n'avais même pas identifié de temps d'écrans. Il n'y avait pas besoin de le mentionner car il trouve assez vite sa place dans l'emploi du temps de la semaine !

 

Bref, je vous raconte tout çà mais avec le recul, j'ai décidé de modifier cette roue.

Pourquoi ? Ma fille a grandi et de nouvelles activités peuvent être ajoutées.  Mais je vais surtout n'y intégrer que des activités qu'elle peut faire de manière autonome.  Car souvent, elle tournait la roue ou choisissait une activité avec papa ou maman mais cela ne collait pas toujours avec la disponibilité de l'un ou de l'autre et cela se terminait en conflit.

Je ferai donc une liste à part avec des activités à partager et j'identifierai clairement en amont les moments où je me rendrai disponible complètement pour elle.

Bien entendu, pas de pression, tout reste modulable! On n'est jamais à l'abri d'un rendez-vous qui va tomber sur ce créneau ou à l'inverse d'une journée où on va tout stopper et décider de partir en famille.

 

Ci-dessous des exemples de roues des activité et une liste des activités à partager.

La roue du centre par MamLynda et celle de droite par Boite à psy .

nos jeux d'enfance à partager avec nos enfants

Et oui! Que faisions-nous quand nous étions enfants et que les écrans étaient moins présents, voir pas du tout ?

Pour beaucoup d'entre nous (quand on habite à la campagne), on passait plus de temps en extérieur et on aidait aussi beaucoup nos parents. Et ce n'était pas forcément vu comme une corvée mais comme une activité à partager. 

 

Voici ce dont je me rappelle parmi les activités que j'ai pu faire:

  • faire du vélo,
  • des balades en forêt, où on ramassait toute sorte de choses, pour dessiner, s'amuser...
  • fabriquer des cabanes,
  • préparer une soupe (avec des plantes, de l'eau, de la terre... tout ce que l'on trouvait),
  • aider nos parents et avec plaisir (au jardin pour ramasser les légumes, arroser les fleurs, équeuter les haricots verts, enlever les pépins de la pastèque pour faire la confiture ...)
  • ramasser un bouquet de fleurs, et les vendre au bout du chemin de la maison
  • récupérer des fanes de maïs et dégrèner celles qui étaient pleines pour donner aux poules ou mettre dans nos soupes!
  • jouer à la pétanque, à la marelle, 
  • dessiner,
  • faire un gâteau avec maman,
  • faire de la balançoire,
  • faire une partie de nain jaune, de monopoly, de dominos 
  • jouer aux cartes (la bataille...)
  • jouer au petit bac
  • aller ramasser des escargots les soirs où il avait plu
  • apprendre à tricoter des vêtements pour mes barbies
  • jouer aux osselets
  • lire ou écouter des histoires sur cassettes audio

Et j'en oublie certainement!

 

Faites VOTRE PROPRE LISTE avec votre conjoint et piochez quelques idées pour partager un moment avec vos enfants, en leur racontant vos souvenirs. 

A vous de jouer ! Pour ceux que ça aurait inspiré, n'hésitez à me partager vos créations de roues et de listes sur carine.couerbe2@gmail.com ou via les réseaux sociaux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0