Faire plaisir à nos enfants pour noel

Comment s'organiser avec l'arrivée des nouveaux jouets ?

Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels
Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels

Tout commence avec la lettre au Père Noel

Photo de E M provenant de Pexels
Photo de E M provenant de Pexels

La fameuse lettre au Père Noël que l'on peut préparer en famille. Ici, on prend une feuille de récup et c'est parti pour une session de découpage et de collage! On n'oublie pas d'écrire au Père Noel en lui disant que l'enfant a bien été sage et de lui glisser un petit mot.

 

Cette année, on a envoyé 4 pages!!! Il faut dire que ce n'est pas facile pour les enfants. Les catalogues de Noël comptent énormément de pages et de jouets (pour info, même avec le STOP PUB, on reçoit les catalogues de Noël). Et je ne parle pas des géants du jouet qui mettent le paquet dès le mois de septembre à travers des publicités sur des chaines bien ciblées "kids" ou sur youtube. Du coup, on doit avoir 2 pages de jeux que ma fille a vu  à la Tv pendant les nombreuses pub diffusées au milieu des dessins animés. Les fameux produits "star" de l'année.  

 

Du coup, on peut se demander si les jouets découpés et collés sur la lettre sont vraiment des jouets qu'ils veulent

Comment savoir ce qui ferait vraiment plaisir à nos enfants?

Au delà de l'épluchage du catalogue de jouets et des choix guidés par les grandes enseignes, comment pouvez vous faire pour tomber juste et faire plaisir à coup sur ou presque ?

 

Voici quelques idées:

  • prendre le temps d'échanger avec eux, tout simplement, en leur demandant ce qui leur ferait plaisir. Pour être à leurs côtés au quotidien, on sait les types de jeux qu'ils affectionnent ou non mais ils grandissent et leurs envies évoluent !
  • emprunter des jeux en ludothèque pour voir ce qui plait (jeux de société, maison de poupée, boite à histoire, livres....) en fonction des jeux proposés dans les médiathèques de votre secteur.
  • les emmener dans un magasin de jouet indépendant ! Il y a moins de jouets que dans les grandes surfaces ou les magasins de jouets des grandes enseignes. On voit plus facilement ce qui va attirer l'enfant et il va découvrir d'autres jeux que ceux qu'il voit à la TV ou sur les catalogues.

On peut aussi penser à des cadeaux qui impliqueront une sortie en famille. Pour la plupart d'entre nous, les enfants sont en demande de passer du temps avec leurs parents mais ce n'est pas toujours possible. Des places pour le spectacle de Pat Patrouille, pour aller voir un film au cinéma, pour une sortie dans un parc d'attraction.... sont aussi de bonnes idées (qui n'encombreront pas votre maison !!!). Et ça fera du bien à tout le monde, j'en suis sure !

Gérer l'arrivée des nouveaux jeux

AVANT NOEL

  1. On trie les jouets avec  les enfants : jeux cassés, jeux plus adaptés à leur âge, jeux auxquels ils ne jouent pas ou presque jamais.
  2. On en profite pour réorganiser le rangement de la zone "jouets". On organise par types de jeux : jeux de société, activités manuelles, livres, jeux musicaux, figurines et imaginations, imitation....
  3. On précise à  la famille qu'un seul jeu par enfant suffit ! Plutôt que d'acheter plusieurs jeux pas chers ou type babioles qui finiront à la poubelle, ils choisissent à un seul jeu, de préférence de bonne qualité. On peut aussi donner l'idée de l'enveloppe que l'on mettra sur son compte bancaire ou bien de la place de cinéma ou de spectacle pour une sortie en famille.

Et la lettre alors ? La lettre au Père Noel est une base. Il faut que l'enfant puisse retrouver 2 ou 3 cadeaux mis sur sa lettre. Après, à vous, parents de décider !

 

APRES NOEL

  1. On fait le point sur les jouets reçus : doublons que l'on pourra revendre ou offrir à quelqu'un d'autre, jeux ne correspondant pas à l'âge ou au gout de l'enfant,  à mettre de côté ou à offrir.
  2. On adopte ensuite la règle "un jeu qui entre, un jeu qui sort", sous peine de voir votre maison ressembler à un magasin de jouets.

Trop de jouets qui encombreront votre maison mais aussi des risques de colères pour le rangement et un manque d'intérêt (c'est sûr) pour de nombreux jeux car il y en aura trop !

Privilégier les jouets français ou des pays voisins

Pas facile si Martin a mis le jouet fabriqué en Chine sur sa liste ! C'est vrai ! On ne pourra pas y couper mais on peut tout de même trouver des jeux similaires à ceux made in China, proposés par des artisans ou entreprises français.

Ce ne sera pas le même prix ? Il y a de fortes chances. Alors à vous de choisir, privilégier un jeu moins cher mais réalisé par une main d'oeuvre surexploitée dont les composants laissent à désirer et seront dans les mains de nos enfants, ou privilégier le made in France où le fabricant est rémunéré au juste prix !

 

Je ne juge personne mais je souhaite juste que vous en ayez conscience.


Quelques adresses et idées

 

www.lesjouetsfrancais.com/fr/

 

www.jeujura.fr/

Jeux de société , de construction et tableaux

 

www.sentosphere.fr/fr/

Jeux sensoriels et créatifs

 

www.mondialtissus.fr/tissus/coton/tissu-a-colorier.html

Les jeux de coloriage sur tissu (plus besoin de coloriages en papier)

 

Les magasins de jouet de votre secteur. A Mont de Marsan : 

Ludiklandes - jeux de société

Le Carroussel d'Emilie - jeux divers et naissance

 

 


Les librairies indépendantes pour les livres.

Pour rappel, le prix des livres est le même partout !

 

A Mont de Marsan

- la librairie Lacoste

- la libraire - BD Bulles d'encre

- la librairie Caractères

 Pensez à l'occasion plutôt qu'à tout acheter neuf !

  • aux jouets d'occasion vendus sur vinted, le bon coin, market place
  • aux jouets vendus sur les vide greniers
  • aux jouets proposés chez Emmaus ou dans les ressourceries

A Mont de Marsan :

- chez Bric Ada Brac

- Landes Partage

 

A Aire sur Adour :

- la Ressourcerie